

Fondatrice et animatrice
Passionnée des questions de genre, la fondatrice du Projet Hippocampe possède une expérience de plus de 18 ans sur les enjeux d’égalité liés au genre dans différents milieux, au Québec et à l'étranger.
Parcours
Ses études de baccalauréat et de maîtrise en anthropologie sociale et culturelle (Université de Montréal) et quelques cours en études féministes (UQAM, Université Laval) l’ont dotée d’une grande sensibilité aux enjeux sociaux du monde qui l’entoure. Dès 2006, sa maîtrise l’a menée à se plonger dans le milieu des organisations féministes, enjeux qu’elle n’a pas délaissés depuis.
Travaillant d’abord auprès d'organisations de femmes d’origine immigrante à Montréal, puis comme conseillère en égalité entre les genres au Burkina Faso, elle a ensuite occupé les fonctions de chargée de projets et de consultante en égalité pour différentes organisations de coopération internationale.
Amélie détient une expertise en formation, sensibilisation, recherche, conception de matériel pédagogique, coordination et gestion de projets.
Dotée d’une grande ouverture d’esprit, Amélie est une personne passionnée, curieuse et créative. Énergique et rassembleuse, elle assume avec rigueur tout projet qu’elle entreprend.
Depuis maintenant plus de 10 ans, elle s’intéresse avec passion aux questions de socialisation genrée des enfants, aux stéréotypes de genre, aux questions de diversité sexuelle et de genre, et aux manières de favoriser une éducation égalitaire en intervenant à la fois auprès des jeunes et des adultes. C’est dans ce cadre qu’elle a créé le Projet Hippocampe en 2019.
Principalement dans les écoles primaires et secondaires pour l'animation d'ateliers éducatifs, Amélie forme également les adultes dans divers milieux, notamment à l’approche d’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+), une approche de lutte aux discriminations.
Collaborations artistiques
En 2019, Amélie a collaboré avec les artistes de cirque et de création pour la petite enfance La marche du crabe et la violoniste Gabrielle Marquis pour la réalisation d'un projet de théâtre de marionnettes de chaussettes. La courte forme intitulée Bien dans mes chaussettes, présentée en milieu de garde, a été réalisée grâce au projet J’inviterai l’enfance .
Puis, en 2023, Gabrielle et Amélie ont donné suite à ce projet en créant un atelier-performance qui abordait avec douceur les thèmes de la diversité et de l'inclusion présenté de nouveau en milieu de garde.
Amélie Normandin (elle)
Consultante en égalité des genres - jeunesse
Projet Hippocampe
M. Sc. anthropologie sociale et culturelle